languageالعربية

LDF 2025: Les hybrides rechargeables exemptées des droits de douane

Le projet de Loi de finances de 2025 prévoit des mesures pour la promotion du transport électrique et inciter les citoyens à acquérir des véhicules exploitant les énergies alternatives à l'usage.

En effet, le projet table sur une réduction de la TVA de 19 à 7% et sur une exonération des droits de douane pour les voitures touristiques et utilitaires hybrides rechargeables (plug-in).

Ces voitures combinent un moteur thermique (à essence ou diesel) et un deuxième électrique, dont la batterie peut être rechargée pour avoir une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres en 100% électrique, soit une solution très économique pour les trajets en ville.

Le projet de Loi de finances de 2025 prévoit, également, la réduction de la TVA de 19 à 7% et des droits de douane de 43 à 10% pour les bus et les camions hybrides rechargeables (plug-in).

D'un autre côté, la TVA appliquée sur les stations de recharge domestiques (Wallbox), utilisées pour charger les voitures et les motos électriques, passe également de 19 à 7%.  Cette mesure reste valable jusqu'au 31 décembre 2027.